Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Gensac
Découvrir Gensac
Commune du canton de lavit, Gensac est un petit village de 123 habitants, situé à quarante km de Montauban dans le Tarn et Garonne. L'origine du nom vient du toponyme gallo-romain gentius-acum qui veut dire les gens de là. Village lomagnol d'une altitude de 220 m on y cultive le maïs semence, le colza, le tournesol, la fraise, la noisette et même depuis quelques années le melon. Son lac d'irrigation, d'une capacité de deux millions de m3 pour une surface de 63 hectares, permet le stockage de l'eau pour une soixantaine d'irrigants répartis sur sept communes.

Dans un rayon de 25 km, on peut visiter Moissac et ses écluses, son pont canal, son cloître, l'abbatiale St-Pierre... Auvillar un des plus beaux villages de France avec sa halle circulaire... Montech avec sa célèbre pente d'eau... Castelsarrasin et son port de plaisance... Lavit de Lomagne avec sa foire du 8 mai et sa fête de la noisette. On peut également contempler les châteaux d'eau décorés de Coutures, Garganvillar, Caumont...

Gensac est un petit village où il y fait bon vivre, ne demandant qu'à s'agrandir notament avec son lotissement de neuf lots et ses deux autres terrains viabilisés.