LE VILLAGE DE GENSAC 

Dans le Tarn-et-Garonne 

Mairie 

Le bourg 

82120 Gensac 

Ouvert le mardi de 14h à 18h 

05 63 94 06 47 

Accueil / Bâtir 

Lotissement le Bignarès Aujourd'hui 

Grâce à l'initiative et au courage de Monsieur et Madame René Dalbin, le village de Gensac s'est agrandi : un lotissement de neuf lots d'une surface de 1200 m2 chacun à vu le jour. 

Situé à la sortie du village, le lotissement "Le Bignarès" construit sur un terrain de 12500 m2 est entièrement viabilisé. Il ne reste plus que cinq lots, quatres maisons sont déjà construites. 

Contactez Monsieur ou Madame René DALBIN pour tous renseignements au 05 63 94 12 69 

L'assainissement par les plantes (fonctionnement) 

 

Le traitement des eaux usées est assuré par deux étages de Lits Plantés de Macrophytes à écoulement vertical. Le premier étage est composé de Lits Plantés disposés en parallèle qui sont alimentés en alternance une semaine chacun. Cette alternance est effectuée manuellement. 

 

L'épuration du premier étage est réalisée par un système de rhizomes et de racines de plantes dans un substrat, associés à des micro-organismes. Une alternance de phases d'inondation et d'exondation des Lits du premier étage assure le maintien de conditions de traitements aérobies. L'effluent y est épuré par percolation dans le substrat : les matières non solubles sont retenues par filtration mécanique puis minéralisées en condition aérobie pendant les périodes de repos, et les substances solubles sont consommées par les micro-organismes épurateurs fixés dans le système granulats-rhizosphère. Cet étage est planté de roseaux. 

 

Le deuxième étage est également un Lit Planté à écoulement vertical. Son fonctionnement est proche de celui du premier étage, sauf qu'il ne reçoit pas de boue primaire en surface, que la filtration y est plus fine en raison de la granulométrie de son substrat et la répartition est assurée par une rampe d'aspersion. De nombreuses espèces y sont plantées : massettes, iris des marais, salicaires, rubaniers, menthes aquatiques... Cet étage agrémente l'aspect paysager de l'unité de traitement. 

 

En sortie du deuxième étage les effluents alimentent une noue d'infiltration. Il s'agit d'un fossé évasé et planté. Le saule-osier (espèce ligneuse) convient parfaitement. Des granulats dans le fond assurent le transfert des effluents sans qu'ils n'apparaissent en surface. 

Premier lit en construction 

Deuxième lit en construction 

Les deux lits en construction 

Lotissement le Bignarès : les travaux 

Autres terrains 

- A vendre terrain à bâtir à l'entrée du village, contact au 05 63 94 05 81 

 

 

 

 

 

 

- A finir deux maisons dont les premières dalles sont coulées et un autre terrain, jouxtant ces deux futures maisons, à vendre. Contact au 05 63 65 00 00